Vincent GLERON

Le Rotary-club de Saint-Pourçain a initié une action destinée à apporter à des jeunes un soutien financier afin de les aider à passer le permis de conduire et, ainsi, pouvoir accéder à une certaine autonomie en ce qui concerne leurs déplacements professionnels. Cette action est menée en partenariat avec la mission locale pour les jeunes.
C'est dans le cadre de cette action que le club a reçu Manon VERAN, le 10 février et Pauline Chatellenaz le 17 février , les deux premières bénéficiaires du dispositif mis en place par le club avec le soutien de Monsieur PETIT-JEAN, responsable de la mission locale de Saint Pourçain / Sioule.
La commission « mobilité des jeunes » au sein du club a présenté les objectifs du Rotary vis à vis des jeunes .
La commission félicitait Manon et Pauline pour leur succès au permis de conduire, succès qui leur ouvre des possibilités nouvelles.

Elles ont exprimé leurs remerciements les plus chaleureux au club pour l'appui financier qu'elles avaient reçu. Elles précisaient que ce soutien avait été, outre l'aspect financier, un appui moral important et une incitation forte à réussir leurs objectifs personnels.
De son côté, Monsieur PETIT-JEAN a constaté combien l'appui du Rotary-club envers les jeunes qui bénéficient de cette aide, avait été important à titre personnel et dans leur motivation en général.
Manon Véran
Pauline Chatellenaz

Jeudi 2 juin, le club a remis un chèque à 3 jeunes conducteurs
(suite de l'opération décrite ci-dessous qui a eu lieu il y a quelques temps)

Un des problèmes rencontrés par les jeunes lorsqu'ils trouvent une formation professionnelle ou un emploi souvent éloignés de leur domicile, est de pouvoir se déplacer. Faute de moyens de transports publics, ils sont contraints de renoncer à leurs projets ou de recourir à des solutions personnelles, le plus souvent l'achat d'une voiture.
Mais, autre obstacle, conduire une voiture nécessite de posséder le permis de conduire, ce qui représente une mise de fonds importante.
C'est pourquoi le Rotary-club de Saint-Pourçain, en partenariat avec la mission locale de Saint-Pourçain animée par Monsieur PETIT-JEAN, est intervenu sur le plan financier pour aider un certain nombre de jeunes qui répondaient à des critères de sélection rigoureux, à passer le permis de conduire. Ainsi 12 dossiers ont été traités pour un montant de 7 300 euros.
Pour l'instant, 5 jeunes ont reçu les chèques correspondant à la somme qui leur a été attribuée. Les autres poursuivent leur apprentissage de la conduite.
Cette aide financière a permis aux jeunes concernés de passer le permis de conduire et de pouvoir concrétiser leurs projets professionnels de manière plus rationnelle, mais aussi de prendre confiance en eux, ce qui est la base de la réussite dans la vie.

L'action "aide à la mobilité des jeunes" se poursuit. Jeudi 19 janvier, lors de sa réunion hebdomadaire, le club a  remis un chèque de 600 euros à Valérie Joret qui a obtenu son permis de conduire récemment.

Valérie travaille dans un laboratoire éloigné de son domicile, ce qui lui occasionne des déplacements au quotidien. D' où l'importance pour elle de passer le permis de conduire et d'acheter un véhicule. Grace à l'entraide familiale, elle a pu assurer ses déplacements professionnels jusqu'à maintenant, mais cette situation ne peut perdurer. L'étape du permis de conduire s'étant passée avec succès, il lui restera - affaire pas très simple à résoudre - à acquérir un véhicule.

C'est, néanmoins, une jeune fille rayonnante et envisageant l'avenir avec confiance à laquelle le club a remis un chèque destiné à l'aider mais aussi à l'encourager. Valérie a exprimé tous ses remerciements les plus chaleureux au club qui l'a soutenue et qui lui apporte une aide très appréciable.