JEAN GUY SIRET

————————————————————————————

Pour la deuxième année consécutive, l'Union commerciale de Saint-Pourçain a organisé les 19 et 20 novembre, son second marché de Noël. La première édition avait connu un grand succès et le Rotary-Club avait installé un stand de vente de vin et de jus de pommes chauds, très appréciés du public.
Cette année, le club a de nouveau fait acte de présence avec son stand proposant aux visiteurs,vin, jus de pommes, chocolat, chauds. Tout le club, rotariens et conjoints se sont mobilisés pour l'installation du stand, sa décoration, la vente des boissons sur les deux jours que durait le marché. Prenant le relais de Gilles et Nathallie Delpech en voyage, c'est Jean-Guy Siiret qui s'est chargé de préparer les précieux liquides qui ont fait l'unanimité de ceux qui les ont dégustés.
Le stand a connu un beau succès : les boissons chaudes ont été vendues en quantité par les membres et les conjoints. D'ancien rotariens sont venus nous rendre visite et nous encourager, mais aussi déguster notre vin chaud dont la réputation n'est plus à faire. Le stand a aussi été égayé par la présence d'enfants et de petits enfants des rotariens. De plus, nous avons eu le plaisir de recevoir Jean-Philippe Duroche, gouverneur nommé, et son épouse, venus nous rendre visite en voisins.
A l'issue de ces deux journées, Jean-Guy Siret, président, a exprimé sa satisfaction devant le succès de notre stand. Il a aussi souligné la solidarité des membres du club et des conjoints au travers de leur participation très active à cette action.
Prochain rendez-vous : le marché de Noël de Charroux en décembre.

——————————————Les 17 et 18 décembre—————————————

LE CLUB PRESENT AU MARCHE DE NOEL DE ST-POURCAIN
Pour retrouver les événements ci-dessous

Le club a décidé de sponsoriser Martin et Romaric

Martin MALJEVAC et Romaric PACHOT, deux jeunes saint pourcinois, ont décidé de participer au rallye 4L Trophy qui les conduira de France, en passant par l'Espagne, jusqu'au Maroc, à bord d'une 4L Renault qu'ils ont complètement rénovée et adaptée pour la partie désertique du parcours.

Pour pouvoir réaliser leur projet, nos deux jeunes ont sollicité, entre autre, un sponsoring du Rotary- club de Saint-Pourçain. Dans le passé, notre club a sponsorisé un équipage féminin de Bayet pour le même rallye. C'est donc en toute connaissance que le club, fidèle à sa politique de soutien aux jeunes qui entreprennent et qui se mettent au service des autres, a décidé de sponsoriser Martin et Romaric à hauteur de 600 euros.

Le programme du club étant fortement pêrturbé en cette fin d'année et ne permettant pas de recevoir ces jeunes au cours d'une réunion ordinaire, Jean-Guy SIRET, président, entouré de Gonçalo GRILO, trésorier, de Xavier FERRAND, protocole, a profité de circonstances imprévues pour remettre à Martin et Romaric le chèque de soutien du club.

Martin et Romaric ont chaleureusement remercié le club pour leur sponsoring. Le logo du club sera affiché sur le véhicule. Les deux jeunes, une fois le rallye terminé, viendront au club nous parler de leur aventure.

Nous leur souhaitons bon parcours et beaucoup de découvertes enrichissantes, tant sur le plan personnel que vis à vis des populations rencontrées.

Le club s'est rendu à la mission locale pour les jeunes à St-Pourçain afin de remettre à chacun des trois jeunes concernés, un chèque destiné à les aider à financer le permis de conduire qu'ils viennent de réussir, pour un montant global de 1500,00 euros.
Monsieur Petit-Jean, responsable de l'unité saintpourcinoise de la mission locale, a accueilli les personnes présentes par un mot de bienvenue. Il a précisé le rôle de la mission locale, a rappelé son historique ( elle a été créée en 1982) et a décrit la nature de la prise en charge effectuée auprès de jeunes.

Jean-Guy Siret, président du club, a rappelé le contexte de l'intervention du club en ce qui concerne le financement des permis de conduire et, plus généralement, l'intérêt que porte le Rotary vis à vis des jeunes. Il a aussi souligné l'exemplarité du partenariat entre la mission locale et le club, ce qui a grandement contribué à la réussite de l'action. Il remerciait Monsieur Petit-Jean pour son investissement dans ce dossier.
Jusqu'à maintenant 11 jeunes ont pu bénéficier des aides du Rotary-club; d'autres dossiers sont en cours. Le montant total de l'aide s'élève à 7 000,00 euros.

Jean-Jacques Fournier, Bernard Duboeuf, rotariens du club et membres de la commission d'aide au permis de conduire, ont relevé combien les contacts avec les jeunes ont été riches et conviviaux. Mais aussi que tous les jeunes avaient montré des capacités à organiser leur avenir et s'intégrer dans le monde du travail.. De quoi avoir confiance dans leur vie future.

Jean-Guy Siret a ensuite remis à chaque jeune le chèque qui lui était destiné en leur souhaitant bonne réussite et confiance dans leurs capacités.

————————————————————————————