Vincent GLERON

————————————————————————————

SOIRÉE CONFÉRENCE

Réunion avec conjoints en ce 24 septembre qui marque le début de l’automne et l’apparition de la pluie tant attendue dans notre région qui en était privée depuis de longues semaines. C’est d’ailleurs de la nature et plus particulièrement de celle qui nous entoure dont va nous parler notre conférencier de ce soir, Bruno SCHIRMER, responsable du Conservatoire des Espaces Naturels basé à Chatel de Neuvre.

A l’aide d’un diaporama illustré de nombreuses photos, il va nous faire découvrir le département de l’Allier et son étonnante biodiversité dont nous ne soupçonnions pas la richesse, et la nécessité de protéger ces espaces pour les maintenir toujours bien vivants et prospères.

La richesse et la variété de la faune et de la flore de ces milieux ne cesseront de nous surprendre tout au long de l’exposé de Bruno SCHIRMER. Il insistera aussi sur la nécessité de protéger ces milieux fragiles. C’est la principale raison d’être du conservatoire qui multiplie les actions dans divers domaines : interventions dans les milieux eux-mêmes pour leur amélioration, leur protection, information du public, liens avec les milieux agricoles et autres.

Notre conférencier soulignera que la richesse des milieux naturels bourbonnais est souvent ignorée, à commencer par les Bourbonnais eux-mêmes. Mais tous les spécialistes venus d’autres régions sont surpris par la présence dans le département de l’Allier de sites aussi nombreux et variés, contenant une flore et une faune souvent originale : ensembles forestiers remarquables – on pense à la forêt de Tronçais – les tourbières, les collines calcaires, le bocage, les zones de limagne, une zone d’eaux salées naturelles, les mares, les rivières Allier, Cher, Sioule, le fleuve Loire. Certains milieux présentent des particularités insolites avec la présence de la tortue cistude, des castors, d’oiseaux que l’on trouve habituellement sur les bords de mer….

En résumé une conférence très intéressante qui nous a permis de découvrir le département de l’Allier sous un angle que la plupart d’entre nous ne connaissaient pas, ainsi que le rôle et les actions du Conservatoire des Espaces Naturels.

————————————————————————————

La période consacrée aux vacances se termine. Le club reprend donc ses activités et son rythme habituel de réunions hebdomadaires, du moins, tant que la situation sanitaire le permet. Pour mieux lancer ce nouveau cycle, le Président Vincent et son épouse Agnès ont invité membres et conjoints à participer à une soirée amicale à leur domicile.

Qui dit soirée se déroulant au mois d’août pense inévitablement à soirée en plein air se déroulant avec une température agréable, un ciel dégagé illuminé des dernières lueurs du jour, puis, la nuit venue, le spectacle des innombrables étoiles scintillant en silence…

Ce 28 août, la météo, jusque là généreuse en beau temps et en chaleur, en avait décidé autrement : le ciel était menaçant, lâchant de temps à autre quelques averses accompagnées d’un vent frisquet. Pour parer aux caprices de la météo, Vincent et Agnès avaient prévu des barnums et un braséro. Sage précaution car la pluie ne manqua pas de venir nous taquiner.

Une fois les membres et les conjoints regroupés sous la protection bienvenue des barnums, la soirée put commencer par une petiote allocution de notre doyen Bernard qui remercia nos hôtes pour leur invitation, mit l’accent sur l’importance pour la vie du club de ce type de réunion, et bien entendu souhaita une bonne année rotarienne à Vincent et à Agnès. Francis, notre protocole remit un bouquet de fleurs à Agnès et offrit un paquet surprise à Vincent : un séjour familial dans une cabane perchée dans les arbres.

Après avoir remercié les membres et les conjoints, Vincent et Agnès les invitaient à partager un copieux apéritif puis à se mettre à table, bien à l’abri, dans un local prévu à cet effet, pour déguster les préparations qu’ils avaient réalisées. Ambiance des plus amicales, discussions animées et joyeuses, bref tous les ingrédients nécessaires pour passer une bonne soirée. Conséquence : nous ne vîmes pas l’heure passer et c’est – au choix- très tard le soir ou très tôt le matin que la soirée se termina.

Merci à Vincent et à Agnès pour cette excellente soirée très appréciée de toutes et tous.

————————————————————————————

LA SOIRÉE DU PRÉSIDENT

Gilles Zydorczyk passe la charge de président à Vincent Gléron

————————————————————————————

————————————————————————————

Jeudi 22 octobre le club a reçu monsieur J.C. BRUNET pour une conférence sur Charles De Gaulle . Une présentation complète et richement illustrée de sa vie publique et privée.