Vincent GLERON

————————————————————————————

————————————————————————————

SOIRÉE CONFÉRENCE

Réunion avec conjoints en ce 24 septembre qui marque le début de l’automne et l’apparition de la pluie tant attendue dans notre région qui en était privée depuis de longues semaines. C’est d’ailleurs de la nature et plus particulièrement de celle qui nous entoure dont va nous parler notre conférencier de ce soir, Bruno SCHIRMER, responsable du Conservatoire des Espaces Naturels basé à Chatel de Neuvre.

A l’aide d’un diaporama illustré de nombreuses photos, il va nous faire découvrir le département de l’Allier et son étonnante biodiversité dont nous ne soupçonnions pas la richesse, et la nécessité de protéger ces espaces pour les maintenir toujours bien vivants et prospères.

La richesse et la variété de la faune et de la flore de ces milieux ne cesseront de nous surprendre tout au long de l’exposé de Bruno SCHIRMER. Il insistera aussi sur la nécessité de protéger ces milieux fragiles. C’est la principale raison d’être du conservatoire qui multiplie les actions dans divers domaines : interventions dans les milieux eux-mêmes pour leur amélioration, leur protection, information du public, liens avec les milieux agricoles et autres.

Notre conférencier soulignera que la richesse des milieux naturels bourbonnais est souvent ignorée, à commencer par les Bourbonnais eux-mêmes. Mais tous les spécialistes venus d’autres régions sont surpris par la présence dans le département de l’Allier de sites aussi nombreux et variés, contenant une flore et une faune souvent originale : ensembles forestiers remarquables – on pense à la forêt de Tronçais – les tourbières, les collines calcaires, le bocage, les zones de limagne, une zone d’eaux salées naturelles, les mares, les rivières Allier, Cher, Sioule, le fleuve Loire. Certains milieux présentent des particularités insolites avec la présence de la tortue cistude, des castors, d’oiseaux que l’on trouve habituellement sur les bords de mer….

En résumé une conférence très intéressante qui nous a permis de découvrir le département de l’Allier sous un angle que la plupart d’entre nous ne connaissaient pas, ainsi que le rôle et les actions du Conservatoire des Espaces Naturels.